Retour à la liste

1.1. 1 Balance de Coulomb


             Edelmann, Munich

          Date de 1880 environ


En verre et laiton. La cage de verre de 28 cm de diamètre et 20 cm de haut est surmontée d'un tube de verre contenant le fil de torsion.
Hauteur totale : 70 cm.

L'électrostatique est l'étude des charges électriques et de leurs effets. Deux corps portant des charges de même signe (+ et + ou - et -) se repoussent, s'ils portent des charges de signe contraire (+ et -) ils s'attirent.


La loi de Coulomb donne la force f d'interaction entre deux charges q et q'. Elle est proportionnelle au produit qq' et inversement proportionnelle au carré de la distance d des charges.

                                                                   f=k.q.q'/d2


La balance de Coulomb permet de vérifier cet effet de la distance. Le fil de torsion porte une aiguille isolante munie à une extrémité d'une balle de sureau. On met la balle face au zéro de l'échelle ceinturant la cage. Par un trou du couvercle on descend une petite sphère électrisée face au zéro. En touchant la balle elle l'électrise par contact et la repousse. Par la torsion du fil on fait varier la distance entre la sphère et la balle, on mesure la force avec laquelle elles se repoussent.


Inventaire : Ph 0.4





Images

< >